Les parcs nationaux du Zimbabwe font partie intégrante du tourisme du pays. Ici, vous pourrez découvrir un environnement naturel, une beauté époustouflante et des caractéristiques intéressantes. La faune et les espèces de plantes sont des attractions touristiques populaires. Le parc national de Matopos est l’une de ces attractions au Zimbabwe que les touristes visitent fréquemment.
Le parc national de Matapos est également appelé parc national de Matabo et est l’un des plus anciens du genre au Zimbabwe. Il forme la zone centrale des collines de Matapos dans la partie sud du pays. Les collines de Matapos couvrent une superficie d’environ 3100 km2 dont le parc est de 424 km2. Environ 100 km carrés sont réservés au parc de jeux pour enfants. Le parc créé en 1926, n’a qu’une petite partie du parc comme terrain commercial. Le parc offre une vue imprenable sur les collines et les vallées fluviales adjacentes de Thuli, Mtshelele, Maleme et Mpopoma. Le parc national de Matabo au Zimbabwe comprend également le parc de loisirs du lac Matapos.
Le sanctuaire de Matabo ou Matapos est populaire parmi les touristes pour sa flore, sa faune, sa beauté naturelle et ses zones d’aventure. Les enfants sont surtout attirés par l’endroit pour les espèces d’amphibiens et de reptiles rares qui sont souvent repérés dans les collines. Le trekking est une activité importante dans la région. Vous pouvez également vous promener dans les vallées. L’endroit est également réputé pour sa flore et sa faune diversifiées. Il y a environ 200 espèces d’arbres, d’herbes et 100 variétés d’herbe dans le parc.
Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux, 16 espèces de poissons, des serpents, 88 mammifères et d’autres espèces menacées comme le rhinocéros, les antilopes, le léopard et l’impala. Au moins 50 % des espèces de léopards vivent dans ce parc. Le parc à gibier à l’extrémité ouest comprend des rhinocéros blancs et noirs. C’est l’une des meilleures zones de conservation de la faune, en particulier pour les léopards et les rhinocéros.
Le White Rhino Shelter est situé près du parc Gordon sur la route qui traverse le parc national central.
Les autres espèces animales présentes dans le parc sont l’autruche, la girafe et le zèbre. Le centre d’élevage d’oiseaux du parc se compose d’un grand nombre d’aigles et d’oiseaux migrateurs.
Outre les espèces animales, le parc national est l’hôte d’autres activités et voyages d’aventure. L’endroit est une destination populaire pour les amoureux de l’aventure. Les campings du parc national de Matabo sont d’une immense importance pour eux. Les campings sont situés dans la partie sud du parc. La plupart d’entre eux sont reliés aux différents barrages de la région et au lac Matapos. Des entreprises privées et des agents entretiennent les campings privés. On les trouve près de la région de Gordon Park.
Vous trouverez ci-dessous les terrains de camping situés dans le parc