Que faire si vous vous retrouvez sans argent et sans documents dans un pays étranger ?
Lorsque vous partez en voyage, même si ce n’est pas planifié et qu’il s’agit d’un voyage éclair, il y a quelques questions d’organisation à prendre en compte. De cette façon, vous pouvez prévenir de nombreuses nuances qui peuvent survenir pendant votre voyage. Il s’agit d’une question de documentation et de la partie financière du voyage. Les conseils ci-dessous vous aideront à résoudre les situations difficiles à votre avantage, et certains vous permettront même de les éviter.
Préparations
Lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger, vous devez imaginer différents scénarios. Par conséquent, lorsque vous emballez des objets de valeur, il est recommandé de les placer à différents endroits. Pour l’argent et les documents, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :
- Faites des copies couleur de vos passeports. Il est conseillé de ne faire qu’un passeport étranger, mais un passeport civil est également préférable.
- Commandez à la banque une carte de crédit supplémentaire à celle qui existe déjà. En gros, vous devez conserver un seul compte, mais y avoir accès à partir d’au moins deux cartes. Si vous en perdez un et qu’il est bloqué, vous pouvez retirer de l’argent avec l’autre. Mais gardez-les dans des endroits différents.
- configurer la banque en ligne. Les applications bancaires mobiles vous permettent de résoudre de nombreux problèmes beaucoup plus rapidement et plus efficacement, comme le blocage d’une carte perdue.
- éliminez l’utilisation de votre carte sim. Vous pouvez l’emporter avec vous et l’utiliser jusqu’à ce que vous traversiez la frontière. Par la suite, il est conseillé d’utiliser le Wi-Fi gratuit ou de se procurer une carte locale.
- Faites une liste des choses à emporter avec vous lors de votre voyage. Une telle liste permettra de déterminer si un objet a été volé/perdu, ou s’il a été laissé à la maison mais a été oublié.
- Une déclaration avec des mots de passe et des codes pin. Il est essentiel de disposer d’un référentiel de données sécurisé et accessible à tout moment. Il peut s’agir de Google drive, de la messagerie électronique, du stockage dans le nuage, de notes protégées par un mot de passe, etc.
- Achetez un billet de retour. Même si le voyage est long, vous devez avoir un billet de retour, car il constituera une sorte de filet de sécurité et, dans certains pays, les conditions d’ouverture de la frontière.
Les petits sacs à main contenant des documents et de l’argent, appelés organiseurs, sont très pratiques. Mais en même temps, c’est un moyen de tout perdre d’un coup. Il vaut mieux avoir tout à différents endroits et passer plus de temps à le chercher que de tout perdre en un instant.
Résoudre une crise
Même une préparation minutieuse ne garantit pas à 100% qu’un problème ne se produira pas. Les éléments les plus importants à prendre en compte pour faire face à une crise sont la santé mentale et le temps. Il n’y a pas lieu de paniquer ou de tergiverser. En fonction de la situation, il existe un ensemble commun de mesures à prendre :
- contacter la police.
- Fournir une copie de votre passeport (s’il y a eu une préparation complète du voyage).
- bloquer la carte bancaire.
- Copie du rapport que vous avez reçu au poste de police.
- Résoudre votre problème de logement (une deuxième carte de crédit vous aidera).
- Obtenir un « certificat de retour » auprès du consulat.
- Obtenir des photos en couleur (si elles n’ont pas été préparées à l’avance) et payer les services consulaires.
Au cours de ce processus, vous devez vous préparer à différents moments. Si aucune préparation n’a été faite, vous pouvez obtenir un accès à l’internet (demandez à la police ou allez dans un café avec une connexion Wi-Fi gratuite) et suivre les instructions en fonction des circonstances.
Si vous ne trouvez pas de logement, vous pouvez passer la nuit dans un poste de police ou une gare. Selon le pays, un hébergement gratuit peut être disponible sur place. Si votre carte a été volée/perdue et que vous n’avez pas de carte de remplacement, vous pouvez contacter votre famille/amis pour organiser un transfert d’argent en utilisant le service disponible dans le pays d’accueil.