Histoire du Panthéon

Panthéon

Rome est la plus grande et la capitale de l’Italie, avec une population d’environ 2,7 millions d’habitants. La ville est située dans le centre-ouest du pays, en bordure du fleuve Tibre. La ville a une histoire riche de plus de deux mille ans et est une destination touristique de premier plan avec près de cinq millions de personnes qui viennent à Rome chaque année. Les excursions à Rome vous feront découvrir les différents sites historiques et anciens, les bâtiments antiques et l’architecture fasciste. Le Panthéon de Rome est un exemple classique de l’architecture médiévale et Renaissance de Rome. C’est l’un des monuments les mieux conservés de la ville.

À propos du Panthéon

Le Panthéon est un ancien monument construit à l’origine comme un temple, puis converti en église de Sainte-Marie-des-Martyrs. Il s’agit de l’édifice le plus spectaculaire de Rome qui subsiste dans sa forme complète jusqu’à aujourd’hui. Les historiens, les étudiants et les architectes visitent souvent ce lieu. L’église est dédiée à « tous les dieux », ce qui signifie « pan theos ». Jusqu’au XXe siècle, elle était la plus grande structure en béton du monde. La partie la plus importante du monument est qu’il s’agit de la sépulture de plusieurs personnalités italiennes de premier plan. La liste des sépultures du lieu comprend celle du célèbre peintre et artiste Raphaël. Une autre signification historique du lieu est que Michel-Ange avait visité le monument et étudié le grand dôme avant de commencer à peindre l’enclave de la basilique Saint-Pierre.

Histoire du Panthéon

Le magistrat Marcus Agrippa a fait construire le Panthéon entre 27 et 25 avant Jésus-Christ. Le temple a été incendié en 80 après J.-C. et reconstruit en 125 après J.-C. selon le plan de base et les conceptions architecturales établis par l’empereur Hadrien. Plus tard, il est devenu l’église de Santa Maria à Rome.

Intérieur du Panthéon

Attraits du Panthéon

L’élégance architecturale et l’importance historique du bâtiment restent la principale attraction du Panthéon. Il est largement célébré comme une œuvre d’architecture et de construction classique dans l’histoire qui a inspiré même le peintre Michel-Ange. L’édifice reflète une sphère parfaite dans une structure cylindrique.

Le monument possède un énorme dôme de 43,2 mètres. C’était le plus grand du monde jusqu’à la construction du dôme de Brunelleschi à Florence.

Les portes en bronze de la structure étaient auparavant en or et pèsent environ 20 tonnes chacune.

La seule source de lumière naturelle qui pénètre dans le dôme est l’Oculus. Il s’agit d’une ouverture au centre du dôme mesurant 27 pieds de diamètre.

L’autel principal de l’église Santa Maria abrite l’icône de la Vierge à l’Enfant datant du 7e siècle.

Des tombes monumentales sont encastrées dans les murs du Panthéon, ce sont celles de l’artiste Raphaël, du premier roi d’une Italie incorporée Vittorio Emanuele II, et d’Umberto Ier son successeur.

Dans le jardin ou sur la place se trouve la fontaine surmontée d’un obélisque égyptien. Le pape Clément XI a commandé la fontaine.