Pour la plupart d’entre nous, la nourriture italienne signifie les quelques plats que nous voyons sur le menu d’un restaurant italien typique. Essayez d’approfondir le sujet et vous verrez que le tableau est beaucoup plus large que ce que vous pourriez connaître. Si c’est votre premier voyage en Italie, vous serez certainement étonné par la variété de la nourriture régionale qui existe dans le pays. Bien qu’il existe un large éventail de restaurants qui servent différentes cuisines, vous ne pouvez pas manquer d’essayer les délices locaux. En combinant les aliments cultivés localement avec les vins brassés dans le comté, votre expérience culinaire atteindra un autre niveau.
L’Italie est un vaste pays dont chaque région (nord, sud et centre) possède ses propres spécialités.
La nourriture de la région nord de l’Italie se distingue par l’utilisation de moins d’huile d’olive, de plus de beurre, de sauce tomate, de pâtes, de maïs, de riz et surtout de fromage. Cependant, il y a aussi des exceptions.
La plupart des aliments italiens populaires appartiennent à l’Italie centrale. La région est connue pour sa viande pasteurisée savoureuse, son fromage mondialement connu et son huile d’olive fine. Les aliments à base de viande sont plus populaires ici que dans d’autres régions du pays. Des régions comme l’Ombrie et la Toscane, dans le centre de l’Italie, sont réputées pour leurs sangliers. Les fruits de mer sont également appréciés par les habitants des deux côtes.
Qu’il s’agisse des pizzas de Naples ou des nombreuses sortes de pâtes fraîches et sèches, la nourriture du sud de l’Italie est considérée comme l’âme de la nation. Cette partie du pays est populaire pour sa sauce tomate riche et épicée, un ingrédient clé de la plupart des plats italiens, et pour l’utilisation culinaire unique de l’huile d’olive. La région du sud s’enorgueillit des meilleures huiles d’olive, mais elle n’en exporte pas beaucoup. Le sud de l’Italie est également connu pour ses vignobles, ses oliveraies, ses champs de blé dur pour les pâtes, ses agrumes et bien plus encore. Les fruits de mer tels que les oursins, les calmars, les anchois, le thon et bien d’autres sont très appréciés par les habitants de la région.
Parmi les spécialités régionales importantes, citons :
On dit que l’Italie est le berceau des glaces, bien que cela ne soit pas prouvé et que cette affirmation soit peut-être surfaite. Cependant, qu’elle soit vraie ou non, le pays a largement contribué à populariser les glaces dans le monde entier. Par exemple, un pourcentage important d’immigrants italiens, au cours des premières années du 20e siècle, ont choisi d’ouvrir des salons de glace pour gagner leur pain et leur beurre.
En parlant de glaces italiennes, comment peut-on manquer les Gelatos ? Le gelato, une variante italienne de la crème glacée habituelle, est très populaire dans le monde entier. La préparation des gelatos comprend presque tous les ingrédients utilisés pour les autres desserts lactés glacés. Ces ingrédients comprennent des purées de noix, des fruits, de la crème, différents types de sucres et, surtout, du lait.
La nourriture italienne ravit généralement les papilles gustatives des gens du monde entier. Alors, maintenant que vous serez bientôt au pays des pizzas, des pâtes et des fromages les plus fins, profitez de l’occasion pour en découvrir davantage sur la cuisine italienne et vous ne serez certainement pas déçu.
Nous sommes flights hotels tours et avons pour objectif de fournir des informations complètes sur les voyages pour de nombreuses destinations de ce type.
Pour plus d’informations sur l’Italie, continuez à consulter le site Flights Hotels Tours.