location de voitures

Comment louer une voiture en Europe ?

Le tourisme automobile est aujourd’hui plus développé que jamais. La location d’un cheval de fer vous permet d’explorer plus de territoire en moins de temps. À cet égard, il existe aujourd’hui de nombreuses applications offrant un tel service. Il y en a qui ont une portée mondiale et d’autres qui opèrent dans des pays spécifiques. Mais à quoi devez-vous faire attention, quel que soit le service choisi ?

Permis de conduire international

En général, les États du continent européen exigent un permis de conduire international du pays d’origine du conducteur. Toutefois, certains exigent un permis de conduire international. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner à l’avance sur les exigences du pays dans lequel le voyage en véhicule à moteur doit avoir lieu.

Caractéristique du conducteur

Les sociétés de location de voitures font attention à l’âge du conducteur, car des restrictions s’appliquent. Traditionnellement, l’âge minimum du conducteur est de 21 ans et l’âge maximum de 75 ans.

Toutefois, il existe des États où les entreprises peuvent louer des véhicules à ce que l’on appelle les « jeunes conducteurs ». Cependant, ces personnes doivent payer des frais de location supplémentaires en raison du risque accru.

louer une voiture en Europe

Paiements

Habituellement, les entreprises opérant dans des pays où le tourisme est florissant essaient de travailler avec les systèmes de paiement traditionnels. Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont utilisées à cette fin. Il n’est pas rare non plus de voir des entrepreneurs travailler avec American Express et Dinners.

Les paiements sont acceptés par carte de débit, tandis qu’une carte de crédit peut être utilisée pour un dépôt. Une caution est demandée pour les dommages au véhicule qui ne sont pas couverts par l’assurance. Si le véhicule est rendu en une seule pièce et sans dommage, le blocage de la caution est supprimé.

Assurance

Toutes les sociétés de location légitimes proposent une assurance. Il existe une assurance spécifique pour le véhicule et une assurance contre les dommages causés aux tiers. On peut aussi souscrire une assurance personnelle.

Le premier type vise à protéger le locataire. La seconde protège le locataire de devoir payer des dommages à des tiers. Le troisième est chargé de couvrir les dépenses du locataire. Les dommages causés au véhicule lui-même ou à des tiers sont exclus de la couverture.

Avant de rédiger les papiers, vous devez lire attentivement ce qu’ils disent. Il est également nécessaire de rédiger les documents en double exemplaire – pour le locataire et pour le propriétaire. Si la société de location ne propose pas d’assurance, il est possible d’en souscrire une auprès d’une autre institution.

Options supplémentaires

En plus de la location du véhicule lui-même, vous pouvez avoir besoin de certaines fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit d’un siège pour enfant, d’une certaine quantité de bagages, de la présence d’un système de navigation, etc.

Il existe des entreprises qui peuvent répondre à ces besoins. Vous devriez vérifier leur flotte ou vérifier vos besoins avec eux tout de suite. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous devrez payer un supplément pour des options supplémentaires, et parfois même une somme décente. Il est conseillé, dans ce cas, de faire des réserves des composants dont vous avez besoin.